Le ‘Petit Parcours’ développe depuis 2002 une démarche environnementale qui a pour but de réduire au maximum les effets nocifs et destructeurs des produits chimiques sous toutes leurs formes .
A notre époque nous n’inventons rien sur les modes de cultures biologiques , nos aïeux avaient déjà inventé toutes ces techniques où du moins ils s’étaient inspiré de la nature, hélas l’industrialisation 1950-2000 est passée par là et nous-mêmes ;
Lles gouvernements et les grandes sociétés pétrochimiques ont délaissé toutes ces techniques non rentables pour un rendement maximum des cultures et des hommes. Nous avons effectué des remembrements à tour de bras, nous avons voulu rendre le paysage d’une platitude tel que toutes les haies sauvages ont fini par disparaître, les chemins creux n’ayant plus leur servitude, nous avons construit sans nous soucier de la biodiversité tant au niveau de la flore et de la faune .
Un jour nous nous sommes réveillés, mais le réveil fût atroce, nous avons pris conscience que la terre était en danger.
Le Petit Parcours à entrepris cette démarche et depuis 13 ans que de progrès accomplis :
- -70 % de désherbant chimique.
- -95 % d’insecticide.
- -80% de vernis chimique.
Sur ces 3 composants il y avait des alternatives :
- Pour remplacer le désherbant chimique, il faut accepter de laisser pousser les adventices et pour la 1ère fois en 2013 le parc testera le vinaigre blanc sur les mauvaises herbes.
- 100% des insecticides étaient utilisés sur les roseraies, depuis 3 ans l’utilisation de marc de café est concluante.
- les vernis chimiques utilisés pour protéger les boiseries extérieurs ainsi que les outils de décoration ont été remplacés par de l’huile de lin.
Le Petit Parcours à entrepris cette démarche et depuis 11 ans que de progrès accomplis :
- 98 % de bâches plastique.
- 100% de ramassage de tonte.
- 95 % de sélectif gazon.
Là encore sur ces 3 composants il y avait des alternatives :
- La quasi-totalité des bâches plastique a disparu laissant la place aux feuilles mortes, à la mousse, aux lichens et aux champignons le tout servant de nourriture à la végétation.
- Depuis 11 ans il n’y a plus de ramassage de tonte, l’autoportée travaille en recyclage, le principe en est simple le carter de la tondeuse est fermé l’herbe est coupée une fois avec les tourbillons d’air que font les lames, les brins d’herbes repassent sur les couperets, recoupés ils vont se déposer sur le terrain apportant jusqu’à 45 % de l’engrais dont la pelouse à besoin chaque année.
- Le concepteur du parc avait dès la création tout pensé : en effet habituellement lors de l’engazonnement d’une pelouse on sème à hauteur de 35 grammes au m2, ici la pelouse a été semée à une densité très élevée 55 grammes au m2, la différence est très vite faite le gazon lève très dense et ainsi évite l’implantation immédiate de mauvaises herbes, effet positif le parc n’utilise quasiment pas de sélectif gazon pour la destruction des mauvaises herbes.
Ici l’entraide entre les végétaux n’est plus à prouver , la biodiversité (535 variétés de végétaux) est tel que les plantes s’entraident et que les haies libres offrent le gîte et le couvert à de nombreux petits animaux…
Le parc est pourvu de nombreux nichoirs : 5 sont en bois et 3 en terre cuite ; pour la saison hivernale 4 restos-graines fournissent l’apport dont ils ont besoin … 8 corridors verts ont également été crées autour du lavoir ;ces 8 zones couvrent une surface totale de 30 m2 , elles ne sont fauchées que 2 fois par an pour permettre aux papillons , coccinelles et autres petits insectes d’y trouver un refuge ;
La création de plusieurs hôtels à insectes est prévu pour l’hiver 2013-2014 . Dès 2012 tout achat de matériaux extérieur est systématiquement contrôlé pour connaître sa provenance et si il respecte bien les normes environnementales, dès 2017 la tonte sera effectué par une tondeuse électrique entièrement autonome le taux de co2 sera réduit à néant par rapport à la tondeuse thermique utilisée actuellement;
Depuis le 7 mars 2013 les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité propre !
Le Petit Parcours tient également à travailler avec des entreprises française :
- 90 % des rosiers cultivés sur le parc proviennent des roseraies Meilland-Richardier entreprise 100% française et familiale.
- Nos vivaces proviennent de 2 entreprises des pays de la Loire : les établissements Hortiflor-bureau des Savennières en Anjou et Herbreteau vivaces de la Chaize le Vicomte en Vendée .
- Les semences de graines proviennent de l’entreprise Fabres-Graines situé à Saint Sylvain d’Anjou .
- 70% des arbres et arbustes proviennent de la pépinière Boutin de Saint avaugourd des landes.
- 30% des autres végétaux proviennent de dons privés et depuis 2011 la pépinière ‘Chauviré’ à côté de Cholet a pris le relais de la pépinière Boutin.
N’oubliez pas lors de votre visite du parc de consulter le livre vert du Petit Parcours